Nintendo Arts Software Développement Kit

Introduction :

Ce logiciel a été crée dans le but de simplifier et d’accélérer le temps de programmation de jeux ou de programmes. Le meilleur exemple est sans doute le mode Modeler qui permet de convertir un tracer de lignes en programme directement exécutable par la machine sans connaître les coordonnées ! Le gain de temps est ainsi énorme !

NASDKIT est uniquement destiné à la TI 83Plus. Mais une conversion TI83 est tout à fait envisageable. Il regroupe un ensemble de programmes que j’avais déjà mis au point ainsi que plusieurs options pour coordonner le tout. Grâce à de nombreux test, tout les codes on pu être entièrement optimisés que ce soit en terme de place ou de rapidité. NASDKIT est un bon équilibre entre personnalisation de ses fichiers, performances et prise en main.

NASDKIT supporte même la compression par 2 en temps réel et par 4 lorsque vous compressez vos données !

Il permet de gérer les graphismes, le son ( le système n’est pas encore au point mais il est fonctionnel) , et le gameplay. Il permet aussi de visualiser vos différents fichiers ainsi que la taille qu’ils occupent, et de télécharger des données (dont certaines compressées) sur une autre TI83plus afin d’aider les programmeurs à se partager les tâches.

Le logiciel :

Touches et navigation :

NASKIT se présente sous forme de menus afin d’accéder aux différentes fonctions. Pour ce faire il suffit d’appuyer sur la touche Enter. Lorsque vous accédez dans mode comme la modélisation ou le dessin, une croix apparaît à l’écran. Pour ce déplacer il suffit d’utiliser les curseurs (haut, droite, bas, gauche). Pour dessiner ou définir le premier point d’une ligne appuyer sur 2nd . Déplacez vous ensuite avec les curseurs (soit pour dessiner soit pour se déplacer afin de trouver le point d’arriver de la ligne en cours). Ensuite appuyez sur 2nd pour arrêter de dessiner ou pour définir le point d’arrivée de la ligne. Vous reviendrez donc au mode ou vous vous déplacez avec la croix. Pour revenir au menu appuyez sur la touche Mode.

Définitions :

Tous les mots définis ci-dessous sont des fichiers que vous utilisez pendant l’usage de votre logiciel. Vous pourrez vérifier leur existence et leur taille (octets) dans le Menu Fichiers. Lorsque NASDKIT est initialisé toutes les données excepté Image 1 sont effacées.

Vous pouvez également toutes les télécharger sur une autre Ti83Plus.

Modélisation : Une modélisation est composée de deux liste X et Y. Elles comportent les coordonnées des lignes que vous avez dessiné. Vous pouvez les compresser/décompresser, retracer le dessin, la visualiser et la convertir en chaîne Str1.

Image PIC1 : Cette image peut être déjà présente sur votre calculatrice. Si cela est le cas indiquez le lors de la première exécution du logiciel. Cette image peut être retouchée.

Si elle n’existe pas vous pouvez le créer en copiant Image Temp.

Image Temp : Cette image est en fait la variable PIC9. Elle s’enregistre automatiquement après une retouche ou peut être enregistrée manuellement.

Donnée son : Ces données sont automatiquement enregistrées dans la liste S lorsque vous composez une musique. Ce fichiers contient toutes les données pour la rejouer.

Mod-Str1 : Ce fichiers est une modélisation convertit en chaîne Str1.

Lorsque vous recopiez Str1 à l’aide de la touche RCL dans un programme et que vous supprimez les guillemets ainsi que les points en trop vous pouvez dessiner automatiquement votre modélisation en lançant le programme !

Graphismes :

Dessiner :

Ce mode ressemble à un simple " paint " avec quelques petites fonctions supplémentaires.

Avant de commencer un dessin allez dans Nouveau (sauf si vous venez de terminer une modélisation et que vous voulez la voir apparaître comme image. Dans ce cas là sélectionnez directement votre outil), appuyer sur Enter après le message et sélectionnez votre outil. Si une image temp est enregistrée, un message vous propose de vous en servir comme image où vous pourrez dessiner dessus. Une fois que vous aurez dessiné avec votre outil vous pourrez toujours en sélectionner un autre.

Si vous souhaitez conserver votre dessin allez dans le menu dessiner et sélectionnez -Image Temp.

Modeler :

La modélisation s’effectue exactement comme pour tracer une ligne sur votre calculatrice mais ne se contente pas de tracer des lignes .Si une Image Temp existe déjà, on vous propose de vous en servir comme image de fond. Cette image peut par exemple servir de repaire pour tracer vos lignes. En effets toutes les ligne que vous tracez sont enregistrées dans un fichier ce qui permet de les compresser par 4 !, de les décompresser, de les retracer, de les visualiser, de la convertir en Str1 (voir Mod-Str1), et dans les enregistrer dans l’image temporaire.

La plupart des fonctions de ce menu peuvent être utilisées uniquement si une modélisation existe. Attention une modélisation compressée ne peut pas être utilisée ! Elle peut être uniquement téléchargée. Pour l’utiliser décompresser la en allant dans le menu Compresser, puis choisissez Décompression.

Image :

Le menu Image vous permet d’effectuer des retouches comme Inverser le contraste, éclairer, ombrer, rayer, agrandir par 4 le quart de l’image qui ce trouve en haut à gauche de l’image, sur l’image Pic1.Si la retouche vous convient copiez l’image temp en Pic1 à l’aide de Temp-Pic1. Vous pouvez également visualiser les deux images grâce à Visualiser.

La plupart des fonctions de ce menu peuvent être utilisées uniquement si l’image Pic1 existe.

Note : L’application agrandir x4 demande beaucoup de mémoire disponible surtout si le nombre de pixels allumés est important .(bien que cette fonction gère la compression/décompression par 2 en temps réel). Si le nombre de pixels allumés de l’image à scanner dépasse les ¾ le logiciel plantera.

Effets sonores :

Bien que le son n’est pas indispensable sur calculatrice cette application fait partie intégrante de NASDKIT. Si vous n’avez pas d’écouteurs vous vous toujours composer vos musiques depuis votre PC en utilisant un émulateur qui supporte les données archivées ainsi que la fonction Garbagecollect.

Pour composer votre musique allez dans le menu Créer, puis jouer votre morceau à l’aide des touches de votre calculatrice ou de votre clavier. Chaque touche correspond à une note différente. Ensuite appuyer sur la touche Mode ou Echap de l’ordinateur. Le morceau est automatiquement enregistré. Vous pouvez alors l’écouter en allant dans le menu Jouer.

Le menu Syntaxe vous permet de connaître le code à entrer pour jouer le morceau dans un programme.

Touches :

Cette fonction permet tout simplement de savoir quel code (nombre) est attribué à une touche.

Il suffit d’appuyer sur la touche dont vous voulez connaître le code.

Pour quitter appuyer sur Mode

Télécharger :

La fonction télécharger permet tout simplement de copier des fichiers existants sur une autre Ti83plus. Ces données sont propres au logiciel.

Cette fonction peut se révéler indispensable si vous êtes plusieurs programmeurs à travailler sur un même projet. Une fois téléchargé, ces données remplacent les votres sur votre calculatrice.

Pour ce faire il vous suffit d’avoir un câble (normalement fourni avec votre Ti83plus ), de relier ce câble à une autre ti83plus disposant aussi de NASDKIT , puis aller dans le menu Télécharger. Il est impératif pour cela que l’autre calculatrice ainsi que le logiciel soit en marche dans n’importe quel menu ou pauses. Sinon les données ne peuvent pas être échangées !

Si toutes les conditions ci-dessus sont respectées alors les données pouvant être potentiellement téléchargées apparaissent. Seul les fichiers précédés d’une étoile peuvent être téléchargés. Les autres n’existent pas.

Déplacez vous à l’aide des curseurs( haut, bas) et téléchargez le fichier désigné en appuyant sur Enter . Si le fichiers est bien précédé par une étoile alors la flèche permettant de se déplacer disparaît pendant le téléchargement. Une fois la flèche revenu vous pouvez toujours sélectionner d’autres fichiers. Pour quitter le téléchargement appuyer sur Mode.

Fichiers :

Le menu Fichiers vous permet de voir quels fichiers ont déjà été crées, leur états (compressé ou non) et leur taille. Seul la modélisation peut-être un fichier compressée.

Les fichiers qui n’apparaissent pas n’ont donc pas été crées.

Initialiser :

La première fois que vous lancez NASDKIT la calculatrice initialise le programme. C’est à dire qu’elle efface les variables qui vont être utilisées, défragmente la mémoire si vous acceptez, définit les paramètres et vous demande si l’image Pic1 existe.

Lorsque vous choisissez Initialiser dans le menu la calculatrice fait la même chose. Et par conséquent toutes vos données sont perdus.

Si une variable (normalement archivée (excepté la liste T) après avoir quitter le programme) est effacée alors NASDKIT ne pourra pas être lancé sans " planter ". Il faudra donc le relancer et la calculatrice réinitialisera le logiciel. Lorsque la RAM est effacée NASDKIT est automatiquement réinitialisée. L’archivage des données permet juste de libérer de la mémoire vive en quittant le programme. Par ailleurs il est fortement conseillé de bien quitter NASDKIT en retournant au menu principal et en sélectionnant Quitter.

Quitter :

Quitter sert tout simplement à quitter le programme et à archiver les données.

Notes techniques :

Base de données :

Liste T(1)=1 Modélisation non compressée

Liste T(1)=2 Modélisation compressée

Liste T(2)=1 Image PIC 1

Liste T(3)=1 Image Temp (PIC 9)

Liste T(4)=0 Erreur dans le lancement du logiciel ou logiciel jamais lancé

Liste T(4)=1 Confirme que le programme est en route

Liste T(4)=2 Indique que le programme à été quitté

Liste T(5)=1 Modélisation convertit en instruction STR1

Liste T(6)=1 Fichiers sonore

Liste T(7)=1 Image servant d’écran PIC0. Indique un dessin en cours

 

Pour toutes questions ou suggestions me contacter :

Raphael.domenge@wanadoo.fr

12/8/2001