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Editeur de niveaux Alien Breed II
C'est bien joli de faire les beaux niveaux originaux de ABII, mais ca devient un peu chiant à la longue.. alors plutot que de tenter de terminer pour la cinquiéme fois le jeu en mode difficile, pourquoi ne pas faire ses propres niveaux?? Il n'y a absolument aucune raison de ne pas en faire alors en route..
Je crois que ce n'est pas la peine de preciser de charger l'editeur sur votre calculatrice, par contre normalement un fichier nommé ab2fix.8xp doit se trouver aussi dans le zip. Vous devez absolument le mettre sur votre calculatrice et l'executer avant d'utiliser l'éditeur pour la simple et bonne raison que votre RAM disponible va petit à petit disparaitre au fur et à mesure que vous ferez des niveaux et cette bavure sera irrecuperable... Pour verifier si le patch a bien été appliqué verifiez le numero de version sur l'écran d'acceuil de l'éditeur : il doit indiquer la version 2.1
Passons maintenant aux choses serieuses : pour commencer c'est pas très difficile ; New Level, vous mettez le nom (seulement trois lettres malheureusement) et voici qu'apparait votre niveau dans toute sa splendeur.. d'ailleurs pour l'instant l'écran est immaculé mais non, votre calc ne plante pas. Appuyez sur les touches + et - et vous ferez connaissance avec le pinceau de l'éditeur. Pour placer l'élément que vous avez selectionné, appuyez sur 2nd.
Si vous avez l'habitude de casser de l'alien, vous reconnaisserez vite la plupart des éléments qui defilent dans le pinceau. D'autres peuvent vous laisser perplexe :
Ici je donnerai juste quelques information pratiques pour la conception du niveau.
D'abord, vous pourrez definir le point de depart du joueur avec la touche Y=. Ce point est invisible dans l'éditeur, mais vous pouvez vous y rendre directement en appuyant sur XTOn.
Les ennemis (les aliens et le vers) peuvent etre placés nimporte où et vous pouvez en mettre autant que vous voulez, mais sachez que seulement 30 ennemis peuvent etre actives à la fois. Je dis activés lorsqu'il a vu le joueur et essaye d'aller jusqu'a lui. Si 30 ennemis sont activés, les autres pas encore actives ne pourront pas bouger ou attaquer tant que le joueur n'aura pas fait un peu de bouillie. Mais ce cas arrive rarement.
Vous pouvez obtenir une vue d'ensemble du niveau en appuyant sur la touche DEL.
Il existe deux sorte de niveaux : les niveaux normaux et les niveaux hatchery. La difference entre ces deux types de niveaux est uniquement dans l'apparence, en fait le mode hatchery est utilisé dans le dernier niveau du jeu. Vous pouvez essayer si vous n'etes jamais allé jusque là (mouarf :). Pour changer le mode, appuyez sur... MODE!
Vous pouvez voir quelques statistiques (nombre de clés, de munitions, de credits...) sur votre niveau en appuyant sur la touche STAT bien sur.
Vous me direz : c'est bien beau de faire des murs et poser des ennemis, mais comment puisje creer des scenarios dignes d'un AlienIV?? Hourra, la variable de destruction est là pour vous aider! Explications : la variable de destruction et une variable ( ! ) qui peut prendre une valeur comprise entre 0 et 255. Pour modifier cette variable (c'est à dire la valeur qu'elle aura au début de la partie), appuyez sur GRAPH, changez sa valeur avec les touches haut et bas et validez avec 2nd. Cette variable permet de controler : si le joueur peut emprunter la sortie (representée dans le jeu par deux cercles l'un dans l'autre) et sinon quand commencer un compte à rebours d'autodestruction que je pense que tous ceux qui ont joué à ABII connaissent. Sinon, jouez-y :) .
Si la variable est à 0, le joueur pourra emprunter la sortie n'importe quand.
Si elle est à 1, alors la le compte à rebours commence, et s'il arrive à 0 le joueur a perdu. Pour regler le compte à rebours, appuyez sur ALPHA et reglez comme pour la variable de destruction.
Si elle est comprise entre 2 et 49 compris, cela signifie que le joueur aura des objectifs à remplir avant de pouvoir sortir. Plus de détails plus bas.
Si elle est entre 50 et 255, alors la variable de destruction va etre decrementée (diminuée de 1 :) à chaque frame (à chaque image comme au cinema c'est des images qui defilent). Quand elle atteindra 50 elle ira directement à 1 et le compte à rebours commencera. En gros ca sert surtout à laisser au joueur le temps de comprendre ce qui lui arrive.
Enfin vous allez pouvoir donner au joueur une raison d'etre dans ce merdier.. Certains objets que vous pouvez placer avec le pinceau peuvent vous servir à batir une marche à suivre pour le joueur, qui y effectuera un action que nous appellerons des Triggers ; En voici la liste :
Il n'y a pas de bon niveau sans super-monstre a bousiller a la fin. ABII met a votre disposition deux sortes de boss : les Gardiens et les Reines. L'insertion d'une de ces bestioles est assez delicat, mais se passera si vous respectez les cinq etapes du bon poseur de monstre :
Cet article a été écrit par Shtong {xrogermachart@wanadoo.fr} le 21/12/2001